Description du programme


Le programme Chercheur en génétique pour une semaine (CGS) a été créé afin de promouvoir le développement de cliniciens-chercheurs en génétique parmi les élèves de niveau secondaire au Canada.

Les participants au programme Chercheur en génétique pour une semaine ont la chance d’être initiés au monde des maladies génétiques par un mentor dans un des meilleurs laboratoires de génétique du Canada. Conçu pour coïncider avec la semaine de relâche printanière des écoles des participants, ce programme vise à procurer une expérience d’apprentissage à des élèves qui n’ont pas eu la chance d’acquérir beaucoup d’expérience en laboratoire dans le cadre d’autres programmes, ou qui ont eu peu de possibilités d’acquérir une expérience de travail pertinente.

Les participants peuvent apprendre comment les gènes causent les troubles génétiques et comment les meilleurs scientifiques appliquent ces découvertes sous forme de traitements et de remèdes contre les maladies génétiques. Ce programme vous intègrera aux activités du laboratoire de façon à vous procurer une expérience aussi pratique que possible. Il s’agit pour VOUS d’une occasion formidable de vous familiariser avec la recherche en génétique humaine et d’établir des contacts dans le milieu scientifique.

Les élèves explorent les maladies génétiques dans le cadre d’expériences pratiques réelles, comme le profilage de leur propre ADN. Ils apprennent aussi comment les gènes causent les troubles génétiques et comment les meilleurs scientifiques appliquent ces découvertes sous forme de traitements et de remèdes contre les maladies génétiques.

Au cours des années à venir, ces scientifiques en herbe seront peut-être ceux qui feront de grandes découvertes en laboratoire, et qui transposeront les résultats de leur travail en de meilleurs soins et traitements pour les patients.

Critères de sélection : Les élèves sélectionnés seront jumelés à leur scientifique hôte durant la semaine de relâche printanière. En raison du grand nombre de demandes, les candidats seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Résider au Canada,
  • Être un élève du secondaire en 11e ou 12e année (ou l’équivalent pour les Québécois),
  • Avoir au moins 16 ans le premier janvier de l’année de participation,
  • Afficher d’excellents résultats scolaires (MPC d’au moins 85 %),
  • Montrer de l’intérêt pour une carrière/formation en génétique humaine,
  • Se distinguer dans tous les domaines (activités scolaires, bénévoles et parascolaires),
  • Remplir un formulaire de demande et soumettre tous les documents nécessaires d’ici la date limite,
  • Date limite pour présenter une demande : 31 décembre 2016, à 17 h (HE)

Responsabilités de l’Institut de génétique des IRSC :

  • Affecter les élèves à des laboratoires situés le plus près possible de leur domicile. REMARQUE : Jusqu’à 35 % des candidats sélectionnés pourraient être affectés à l’extérieur de leur ville/province,
  • Faciliter la réservation de l’hébergement, au besoin,
  • Des subventions pour le transport aérien et l’hébergement seront offertes aux élèves qui devront voyager pour se rendre à leur laboratoire d’affectation. Ces subventions seront d’un montant déterminé et seront uniquement attribuées aux élèves qui devront se rendre à l’extérieur de leur ville.

Responsabilités des élèves acceptés au programme :

  • Les élèves qui travailleront en dehors de leur ville devront payer leurs frais de voyage et d’hébergement, qui leur seront ensuite remboursés selon le montant de la subvention disponible cette année. Des copies des reçus et des factures seront exigées. REMARQUE : Des exceptions sont possibles en cas de contraintes financières,
  • Les coûts d’hébergement/transport aérien qui dépassent le montant de la subvention attribuée (il n’y a souvent pas de coût, car l’IG des IRSC s’efforce de placer les élèves aussi près que possible de chez eux). REMARQUE : Le montant de la subvention sera déterminé une fois que l’IG des IRSC saura combien d’élèves en auront besoin,
  • Les réservations de voyage aller-retour (incluant le transport aérien et l’hébergement, au besoin),
  • S’assurer que le formulaire en ligne de consentement parental/décharge de responsabilité a été transmis par le parent ou le tuteur,
  • S’assurer que la lettre de recommandation de l’enseignant a été transmise en ligne par ce dernier,
  • Répondre à un sondage et rédiger un compte rendu au terme du programme.

Les laboratoires accueilleront un ou deux élèves à la fois, et nous ne pouvons garantir aux participants qu’ils travailleront avec d’autres élèves. REMARQUE : L’IG des IRSC vise à ce qu’aucun élève admissible ne se voit refuser l’accès au programme pour des raisons financières. L’IG s’efforcera de limiter les coûts des participants en les affectant à des laboratoires situés le plus près possible de chez eux. Si des élèves en difficulté financière sont obligés de voyager pour participer au programme, l’IG les aidera à recueillir les fonds nécessaires par des commandites ou d’autres moyens.

L’Institut de génétique des IRSC croit qu’il est primordial d’investir dans les jeunes scientifiques. Pour éliminer les maladies génétiques au cours des prochaines décennies, nous devons commencer dès maintenant à développer et à mettre en contact la prochaine génération de scientifiques.

L’Institut de génétique des IRSC est à la recherche d’élèves du secondaire matures et débrouillards, et âgés d’au moins 16 ans, qui sont passionnés par les sciences et intrigués par la génétique.

Si vous avez une moyenne générale d’au moins 85 %, si vous pouvez rédiger un texte illustrant de brillante façon votre passion pour les sciences et vos aptitudes supérieures en communication, et si vous pouvez convaincre un enseignant de vous rédiger une lettre de recommandation élogieuse, n’hésitez pas à présenter votre candidature !

Les demandes reçues d’ici le 31 décembre 2016, à 17 h (HE), seront traitées et transmises au comité de sélection.

Les lettres de recommandation des enseignants devront être reçues au plus tard le 9 janvier 2017.

Les enseignants recevront un courriel leur demandant de transmettre leurs lettres de recommandation.

Les élèves acceptés au programme seront avisés par courriel. Les demandes de renseignements concernant le programme Chercheur en génétique pour une semaine peuvent être envoyées à cihr-ig@mcgill.ca.

  1. FORMULAIRE DE DEMANDE DE L’ÉLÈVE : Veuillez remplir ici votre demande en ligne pour participer au programme Chercheur en génétique pour une semaine 2017. La période de réception des demandes débute le 1er novembre et prend fin le 31 décembre 2016.
  2. TEXTE DE L’ÉLÈVE : Veuillez préparer un texte de 300 à 500 mots expliquant pourquoi vous devriez être choisi afin d’être chercheur en génétique pour une semaine. Ce texte doit être téléchargé dans la demande. Pour maximiser vos chances de succès, assurez-vous d’inclure tous les éléments suivants dans votre texte :
    • Votre moyenne générale (pourcentage) lors de votre dernière année scolaire complète
    • Pourquoi la science vous passionne et comment vous avez développé cet intérêt à l’école, au travail ou dans la communauté
    • Vos traits de caractère qui feraient de vous un bon scientifique
    • Vos projets d’études et de carrière
    • Les activités bénévoles et parascolaires auxquelles vous participez et les apprentissages que vous en tirez
    • Ce que vous aimeriez retirer de cette expérience
    • Pourquoi nous devrions vous choisir comme chercheur en génétique pour une semaine
  3. RECOMMANDATION DE L’ENSEIGNANT : On communiquera avec les enseignants, aux coordonnées fournies dans la demande de l’élève, pour obtenir leur lettre de recommandation. La date limite pour transmettre cette lettre est le 9 janvier 2017, mais il est préférable de le faire d’ici le 31 décembre 2016 dans la mesure du possible.